C’est la proposition du PTB. “On sait que le trafic est compliqué et le stationnement aussi, d’autant plus que le chantier du tram, même s’il avance, entraîne encore et toujours des complications, comme on le constate régulièrement par ailleurs. Il faut être réaliste, l’alcool et nos traditionnels pékets. Un invité qui ne fait pas bon ménage, ni avec repartir en voiture après la fête, ni avec rentrer à pied chez soi si on n’habite pas à côté, à plus forte raison si l’on est une femme” a rappelé Sophie Lecron ce lundi.

Et de rappeler que Liège a déjà collaboré plusieurs fois avec le TEC lors de nuits de Noël ou de la Saint Sylvestre ou que, fin de l’année dernière, des navettes gratuites entre le P+R de Vottem et le centre ville ont été mises en place pendant 2 weekends entiers pour permettre aux gens de venir faire leurs emplettes de Noël. Le PTB propose donc que la Ville prenne un accord avec le TEC afin de rendre les bus gratuits pendant les festivités du 15 août.

“Les festivités du 15 août sont déjà un événement gratuit“, a répondu l’échevin de la Mobilité, Gilles Foret (MR). “Dans le cas présent, les horaires des bus ne sont pas adaptés pour des retours tardifs au-delà de minuit. Qui plus est, la gratuité de ce type de service serait à supporter pour l’ensemble par l’ensemble de la collectivité, sans pour autant qu’une demande forte en ce sens ait été formulée. En ce qui concerne les navettes vers le P+R, il s’agir ordinairement d’un accord ponctuel avec le TEC pour une seule et unique ligne spécialement dédiée à un événement. À l’échelle des fêtes du 15 août, il ne semble pas possible d’envisager un seul lieu de délestage étant donné que les visiteurs viennent de partout et ce qui a engendré des coûts logistiques monstrueuses sans pour autant.

L’échevin ajoute que cette problématique de retour de festivités au 15 août peut aussi être solutionnée par le recours aux taxis, notamment grâce à l’arrivée d’Uber sur notre territoire.

Réplique de Sophie Lecron: “Dimanche, j’étais à Dunkerque, il y avait un festival qui accueille sur 3 jours 50000 personnes. Il y a des transports gratuits qui ont amené et ramené tous ces gens dans différents endroits. Et il se trouve que je n’ai pas constaté un seul problème de mobilité.


Suivant : La Province renonce à vendre l’ancienne bibliothèque des Chiroux et compte y installer le conseil provincial
Précédent : L’espace Belvaux de Grivegnée vendu à l’Etat: le projet de maison de détention suit son cours

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×