Le manque de toilettes publiques pose un problème dans notre ville. Pour y remédier partiellement, la Ville a adopté hier au conseil communal une proposition de Vert Ardent consistant à inciter les cafetiers à ouvrir gratuitement leurs toilettes au public. Ce projet, appelé « toilettes accueillantes », sera soutenu par une prime de 5.000 euros par établissement pour couvrir l’accès gratuit aux toilettes, de 10h à 18h, tous les jours.
Seuls les cafés situés dans les zones touristiques spécifiques de la ville seront éligibles (sur base du périmètre défini par l’arrêté ministériel du 3 décembre 2013 relatif à la caractérisation de la zone touristique de la ville de Liège), avec un café par pôle retenu pour la subvention. Il en aura dix en tout. Cette initiative s’inscrit dans un plan plus vaste visant à améliorer l’hygiène publique à Liège. Le règlement de l’appel à projets, adopté par le conseil communal, fixe des critères stricts pour les établissements participants, notamment en matière de salubrité et d’accessibilité. En parallèle, la ville travaille aussi sur la création de toilettes publiques fixes, bien que ce projet soit plus complexe et prendra plus de temps à se concrétiser. Les premières « toilettes accueillantes » devraient être disponibles avant la fin de l’année.
Cela, en attendant la création de toilettes publiques gratuites, entretenues et surveillées dans un bâtiment consacré à ce seul usage. Elles sont promises, mais ça traîne.
Suivant : Météo: tendance instable à la pluie
Précédent : La salle de consommation de drogues liégeoise en passe de fermer
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.