Pour la 1ère fois depuis des années, le nombre d’intrusions dans les voies en 2018 a légèrement diminué, passant de 818 (2017) à 768 cas rapportés (2018), soit une baisse de 6,5%. Alors que 7 personnes avaient ainsi perdu la vie en 2017, et 6 avaient été gravement blessées, l’on dénombre 4 décès et 6 blessés graves l’an dernier. Mais si le nombre d’intrusions sur les voies a baissé, l’impact de ces intrusions sur la circulation ferroviaire est toujours aussi inquiétant : près de 6 heures de retards quotidiens rien que pour ce seul phénomène indique Infrabel.
Des caméras interactives, qui déclenchent des haut-parleurs en français, néerlandais et anglais ont été installés à la gare de Liège Carré, notamment aux entrées des tunnels. Lorsqu’une personne se promène sur les quais de la gare de Liège Carré (anciennement Jonfosse), et décide d’y pénétrer, elle est automatiquement interpellée quand elle arrive au bout du quai par une voix, qui lui intime l’ordre de rebrousser chemin.
Au terme d’un an de test le procédé a semble-t-il fait ses preuves : le nombre moyen de tentatives de « passer par le tunnel de Jonfosse » a été divisé par 3, passant de 6 tentatives (moyenne annuelle calculée entre 2012 et 2017) à 2 (2018). Et le nombre de minutes de retard sur ce tronçon -lié aux intrusions sur les voies- a diminué de 800 minutes par rapport à 2017. Mais on constate des actes de vandalisme : des malfrats ont tenté de les détruire, par plaisir ou par bêtise.
Le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot a dégagé un budget exceptionnel de 2,2 millions d’ € en 2018 pour notamment poursuivre des projets existants et de créer des projets pilote, comme les caméras de Liège Carré. Ce dernier sera étendu à d’autres zones en Flandred’euros (2017). D’autres aménagements supplémentaires comme des clôtures, des panneaux d’interdiction de franchir les voies ou des rehaussements de quai ont également été réalisés.
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