L’Aquarium de Liège a récemment modernisé l’éclairage de 30 de ses bassins en installant des panneaux LED, rapporte la RTBF. Cette initiative vise à reproduire la lumière du jour pour les poissons, créant ainsi un environnement plus proche de leur habitat naturel. Et c’est l’université de Liège qui a mené cette tâche délicate, obtenant des résultats positifs tant pour les visiteurs que pour les poissons, estime-t-elle.

Les nouveaux panneaux LED offrent ainsi une lumière de qualité exceptionnelle, mettant en valeur les couleurs des poissons et améliorant l’esthétique globale des bassins. De plus, cette amélioration permet aux poissons de mieux communiquer entre eux en utilisant des signaux de couleur.

Les panneaux LED peuvent également reproduire un cycle jour/nuit, offrant aux poissons un environnement plus naturel pour leur repos. Auparavant, un simple minuteur déclenchait l’éclairage à 100% à 8 heures du matin, ce qui pouvait perturber les poissons. Maintenant, un cycle complet, du matin au crépuscule, peut être créé pour améliorer le bien-être des poissons.

Au total, une trentaine de bassins ont été équipés d’un éclairage sur mesure. Chaque bassin, qu’il soit d’eau douce ou d’eau de mer, dispose de son propre éclairage adapté à son environnement spécifique. Les projecteurs LED sur mesure ont été conçus par une entreprise sérésienne pour répondre aux besoins particuliers de l’Aquarium, notamment la capacité de passer les aquariums en bleu lors d’événements spéciaux.

La prochaine étape pour l’équipe de l’Aquarium sera de travailler sur l’étanchéité des bassins.

“Wild Seas, Secret Shores” à voir jusqu’au 31

Rappelons aussi qu’il ne reste que quelques jours pour venir voir la dernière exposition “Wild Seas, Secret Shores” du photographe Thomas Peschak Photography.

‘L’exposition met en lumière une variété d’espèces marines phares, des requins aux tortues de mer en passant par les raies manta et les oiseaux de mer. Les photographies sont aussi diverses qu’emblématiques, qu’il s’agisse de scènes étonnantes illustrant des comportements rares de requins ou d’aperçus réjouissants de certains des derniers récifs coralliens véritablement sauvages de la planète’, résume l’Aquarium.

Visible jusqu’au 31 janvier 2024 | Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 10h à 18h | L’exposition est incluse dans le prix d’entrée de l’Aquarium-Muséum.


Suivant : Grève des bus ce lundi suite à des agressions survenues ce week-end
Précédent : Un thé dansant pour les seniors à l’occasion de la Saint-Valentin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×