A Liège, lors des jours de forte affluence, les services de propreté de la Ville estiment que ce sont environ 60.000 gobelets à usage unique qui sont jetés par jour dans les zones festives (ce qui correspond à 50 sacs poubelle de 60l). Nombre d’entre eux sont abandonnés sur la voie publique, ce qui représente un coût d’élimination important et mobilise des ressources de nettoyage supplémentaire et en plus du coût environnemental. Alors que l’interdiction de gobelets à usage unique est entrée en vigueur en Wallonie le 1er janvier 2021, force est de constater qu’il est difficile économiquement pour les exploitants de l’appliquer.

Le Conseil de la Nuit (organe consultatif pour une stratégie concertée de la vie nocturne à l’échelle du territoire communal), le Service de la Propreté et les exploitants Horeca réfléchissent actuellement à la manière de développer une gestion de gobelets type éco-cup à l’échelle des zones festives et ce, dans le respect des prescrits de l’Afsca.

Ce projet participe aux engagements « Commune zéro déchet » du Collège et de la motion zéro plastique votée, par le Conseil communal à l’unanimité, en mars 2019.


Suivant : Retour du 1er mai festif sur la place Saint-Paul avec un concert du groupe liégeois 98%
Précédent : Maxime Pans: la famille donne de ses nouvelles de ce policier liégeois blessé lors d’une fusillade

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×