Le Collège communal vient d’octroyer le permis d’urbanisme pour une rehausse à ancrage historique. IL s’agit de la restauration et l’extension d’un immeuble en logements et commerce, situé place du Marché 20 à 24 et en Neuvice 1, soit 4 immeubles, 3 côté place du Marché et 1 en Neuvice (gabarit rez-de-chaussée + 4 étages).
La Ville a été attentive à ce projet dont les façades sont classées depuis le 13 novembre 1942 car il permettra la reconstruction partielle des bâtiments après leur démolition par des bombes volantes le 16 décembre 1944. Dès lors, leur exhaussement à leur hauteur d’origine, le prolongementde leur façade à l’identique de la configuration originale et la réalisation de toiture à versants, plus particulièrement côté place du Marché, tend à rendre à ces immeubles leurs gabarit et aspect d’origine, ce qui est une excellente chose pour combler une des dernières « dent creuse » de la place du Marché.
L’immeuble situé en Neuvice ne présente aucune valeur patrimoniale reconnue. Sa démolition permettra d’aménager un seul accès aux étages des 3 immeubles de la place du Marché, très étroits et, par conséquent, de libérer plus de surface pour les logements. Ce nouveau volume, cette rehausse permettra aussi d’accueillir des terrasses privatives, véritable plus-value pour les futurs occupants.
La Ville de Liège affirme sa conviction que les rehausses d’immeuble sont à encourager car elles permettent de loger la population croissante des villes, de préserver l’esthétique, la diversité, l’isolation et interviennent dans le respect du patrimoine existant.
Suivant : Gros embouteillages mardi en fin d’après-midi aux Guillemins, jusqu’au centre-ville: voici pourquoi
Précédent : La Province se repositionne pour réaffirmer l’objectif “couveuse” de son studio d’enregistrement
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.