Après avoir déjà mené une action la semaine passée, la Centrale nationale des employés (CNE) a remis le couvert en soutenant la fermeture des magasins de la galerie une heure plus tôt ce vendredi.
“Les travailleurs protestent contre les horaires d’ouverture”, explique Brigitte Streel, permanente CNE, car à la Médiacité, “les magasins ouvrent du lundi au jeudi et le samedi jusque 20h et le vendredi jusque 21h, là où les autres galeries de la région ferment généralement à 19h. Cela pose problème en matière de conciliation vie privée/professionnelle mais aussi en termes d’attractivité pour le recrutement. En outre, cela engendre un énorme turn-over !”.
Cette action s’inscrit dans une dynamique démarrée en octobre 2022, quand la CNE a mené une grande enquête auprès des travailleurs de la Médiacité. Deux constats en étaient ressortis : les heures d’ouverture donc, mais aussi le coût du parking.
“La majorité des employés des différentes enseignes doivent payer eux-mêmes leur parking. Cela représente un coût de 850€/an”, regrette Brigitte Streel, “soit l’équivalent de la prime de fin d’année ! Or, des solutions existent: le parking au niveau -3 est très peu occupé et la direction projetait même de le fermer. Pourquoi ne pas le mettre à disposition du personnel gratuitement ?”
Suivant : Une manifestation “pour la Palestine” ce lundi pendant le conseil communal
Précédent : Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : Liège doit renforcer son action, selon Vert Ardent
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.