L’asbl La Lumière, dédiée à l’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes, a décidé de répondre à l’appel lancé récemment par la directrice d’Accueil Botanique. Ce service d’aide sociale, alimentaire et d’insertion, en manque de bénévoles pour affronter l’hiver, avait sollicité l’aide d’entreprises et d’organisations locales.
Touchée par cet appel, la responsable des bénévoles de La Lumière a eu l’idée de mobiliser une équipe de bénéficiaires bénévoles. Habitués à gérer la cafétéria de l’association, où ils accueillent régulièrement bénéficiaires, proches et membres du personnel dans une ambiance conviviale, ces bénévoles ont immédiatement répondu avec enthousiasme à cette initiative. Avant de s’engager, La Lumière a pris soin de vérifier que les lieux d’Accueil Botanique étaient adaptés aux besoins des personnes malvoyantes. Une visite préalable a permis de s’assurer que l’espace était sécurisé, bien organisé et accessible. Avec ces précautions validées, l’équipe de bénévoles s’est inscrite pour prêter main-forte.
Ce jeudi 9 janvier, de 7h30 à 9h30, les bénévoles de La Lumière se joindront donc à l’équipe d’Accueil Botanique pour servir les petits-déjeuners aux personnes en situation de précarité. Une rencontre unique entre deux groupes ayant des besoins spécifiques, qui montre qu’entraide et résilience peuvent se conjuguer pour faire la différence.
“Cet échange symbolise l’esprit d’entraide qui anime l’asbl et met en lumière (au sens propre comme au figuré) la capacité de ses bénéficiaires à contribuer activement à la société. Aider d’autres personnes dans le besoin est un privilège. Nous sommes fiers de pouvoir partager ce moment avec Accueil Botanique et leurs bénéficiaires“, souligne la responsable des bénévoles de La Lumière.
La Lumière et Accueil Botanique espèrent que cette initiative pourra inspirer d’autres associations et entreprises à unir leurs forces pour bâtir une société plus solidaire et inclusive.
Suivant : Dormir une nuit dans le magasin Ikea d’Awans
Précédent : Météo: averses (hivernales) avec un reste de vent
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.