Un mois après l’annonce par Delhaize de sa volonté de franchiser ses 128 magasins, dont les 14 situés en province de Liège, la détermination des travailleurs et de leurs représentants reste intacte, selon les syndicats. La plupart des magasins sont actuellement fermés.

La CSC, avec le SETCa, organisent une manifestation en front commun ce vendredi 7 avril à 11h sur la place Saint-Lambert. Le cortège ira en direction la Médiacité, puis d’un Delhaize à un autre. Le cortège passera notamment par la rue de la Madeleine pour rejoindre le quai sur Meuse avant de prendre la direction des ponts Kennedy et du Longdoz pour finalement rejoindre l’esplanade de Media Rives, boulevard Raymond Poincaré, où des prises de parole sont prévues.

Les salaires, les conditions de travail et de carrière sont moins avantageuses dans les franchisés. Et qui dit franchise, dit non-représentativité des travailleur.euse.s. Quant au prix en rayon, il est globalement plus cher dans un magasin franchisé. Une régression motivée par la soif d’un profit toujours plus grand ! Delhaize génère plusieurs milliards de chiffre d’affaires et un milliard de bénéfices en moyenne. Pour faire encore plus de profits, la multinationale veut diminuer les salaires et les conditions de travail du personnel. C’est révoltant !” s’indigne Julien Dejon, secrétaire permanent CNE-commerce.


Suivant : Un dépotoir envahi par les rats préoccupe des riverains dans le quartier Saint-Léonard
Précédent : Un nouveau CEO américano-canadien nommé pour remettre la société Mirthra sur un bon cap

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×