Une centaine de places “KISS & RIDE” vont être créées à proximité des écoles et des crèches, relève vendredi la Ville de Liège par communiqué de presse, qui annonce également le doublement des places “SHOP & DRIVE”
“Ces mesures ayant été largement plébiscitées par les Liégeois dans le cadre de Liège 2025, il était évident de mettre en place un système gratuit de rotation des véhicules aux abords des écoles/crèches pour la sécurité de nos enfants, ainsi que d’augmenter l’offre SHOP & DRIVE en soutien aux commerces liégeois”, explique-t-elle.
Concrètement, il s’agit-là de dépose-minute comme on en trouve régulièrement près des aéroports ou à la gare des Guillemins, par exemple. Cette initiative permettra aux parents de se garer gratuitement pendant 15 minutes.
“L’objectif est double: augmenter la disponibilité de parking en favorisant une rotation rapide des voitures et, surtout, améliorer la sécurité aux abords des écoles en proposant aux parents ou tuteurs des places dédiées et matérialisées respectant les prescrits du code de la route”, continue la Ville, qui estime que cette alternative permet de limiter les stationnements illicites aux abords des écoles (en double file ou sur trottoir), et d’apaiser le cheminement des écoliers et des piétons de passage.
Chacune des places “KISS & RIDE” est dotée d’un capteur qui détermine si la place est libre ou occupée et calcule en temps réel le temps de stationnement.
Ces informations sont disponibles en temps réel via le site de la Ville de Liège https://www.liege.be/kissandride, soit prochainement dans l’application « Liège en poche » https://www.liege.be/app.
Les places sont disponibles gratuitement pour une durée de 15 minutes entre 7h et 18h et ce, du lundi au samedi. Afin d’assurer un bon fonctionnement du système au profit de toutes et tous, un contrôle régulier sera effectué par la Police qui est également informée en temps réel des dépassements de temps afin de sanctionner les infractions (montant de l’infraction : 55€).
400 places “SHOP & DRIVE”
La Ville de Liège a également annoncé le doublement de ses places de parking intelligent “SHOP & DRIVE” pour atteindre les 400.
Ces dernières sont censée augmenter l’attractivité des commerces et se situent essentiellement en centre-ville. Elles permettent aux automobilistes et aux livreurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes.
Chacune des places, actives de 8h à 18h, est dotée d’un capteur qui détermine si la place est libre ou occupée et calcule en temps réel le temps de stationnement. Le capteur envoie un signal sur la présence d’un véhicule. Vous êtes informés en temps réel des disponibilités sur le territoire communal grâce à l’application “Liège en poche”, soit sur le site https://www.liege.be/shopanddrive.
Le temps de stationnement est strictement de 30 minutes gratuites pour tous les véhicules, y compris les détenteurs d’une carte de riverain, d’une carte PMR ou d’une vignette de stationnement.
Suivant : Nouveau retard redouté: le chantier du tram “ne se déroule pas comme initialement prévu”
Précédent : La pêche à nouveau autorisée dans l’Ourthe et l’Amblève, à quelques exceptions près
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.