Ce week-end, les collectifs Sans Pub de Bruxelles et Liège ont mené une action commune dans le cadre d’une vaste campagne européenne reprise sous le hashtag BanFossilAds. Celle-ci vise à faire interdire la publicité et les parrainages en faveur des combustibles fossiles (https://banfossilfuelads.org/fr).

“Dans ce contexte, le réseau Subvertisers International, dont ces collectifs font parties, a décidé de cibler le secteur aérien en particulier et son greenwashing permanent”, communiquent les collectifs. “A Liège Airport, beaucoup d’efforts de communication sont déployés afin de donner l’illusion que son développement puisse être compatible avec les enjeux environnementaux et climatiques”, estiment-ils.
Selon une récente enquête d’Imagine demain le monde (n°148, janvier-février 2022, p.36), les avions ont en effet émis 2 millions de tonnes de CO2 l’année passée.

“Plusieurs panneaux publicitaires, dont un de 15m², ont été recouverts par une affiche alternative. On y voit le célèbre personnage Snoopy, posté sur un bidon de pétrole, qui nous interpelle sur ce concept assez ironique d’aéroport zéro carbone, concept souvent mis en avant par Liège Airport pour masquer la réalité”, explicitent-ils encore.

Le moment est décisif pour l’aéroport, dont le permis d’exploitation fait l’objet d’un recours. Les collectifs appellent au rassemblement ce dimanche 25 septembre à 16h aux Guillemins.


Suivant : Voici les Liégeois mis à l’honneur lors de la cérémonie des Mérites ce dimanche
Précédent : Le salaire en cinquième position dans les critères des jeunes en recherche d’emploi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×