La SNCB a annoncé avoir ouvert 10 points de collecte de produits locaux dans les gares. Dès ce mois de février, des producteurs proposent en effet de récupérer des colis de fruits, légumes et autres produits locaux directement à la gare. L’objectif derrière cette démarche: “faciliter le quotidien des voyageurs et des riverains, encourager un mode de consommation responsable et soutenir l’économie locale”, explique la société des chemins de fer.
Au total, 7 producteurs proposeront leurs produits dans 10 gares : Braine-le-Comte, Jurbise, La Louvière-Sud, Leuze, Luttre, Mol, Saint-Ghislain, Schaerbeek, Sint-Niklaas et Waremme.
L’appel à candidats était ouvert à tous les producteurs locaux et associations de producteurs. La SNCB s’occupait de mettre à disposition un espace et d’élaborer un contrat avec le producteur. A charge de ce dernier d’occuper un stand 1X/semaine ou d’installer un distributeur automatique ou des casiers sécurisés. Il s’agit là d’une manière pour la SNCB “d’encourager le développement de projets locaux en phase avec les nouvelles habitudes de consommation et les enjeux environnementaux”.
“L’opération profite aux voyageurs, producteurs et habitants du quartier. Les voyageurs bénéficient d’un service sur leur parcours et évitent les déplacements inutiles. Les producteurs peuvent quant à eux séduire de nouveaux clients et les riverains disposent d’un service pratique dans un lieu souvent bien connu et facilement accessible. La gare s’ancre ainsi dans le tissu urbain et anime le quartier”, estime-t-elle encore.
Un nouvel appel à candidats sera lancé prochainement pour étendre le concept dans d’autres gares.
Plus d’infos sur les points de retrait (horaires, produits, localisation) sur le site web de la SNCB.
Crédit photo: @SNCB
Suivant : Le bâtiment administratif de Liberty Steel racheté par Prayon, en partenariat avec Noshaq
Précédent : Une exposition multimedium sur l’exil à la Cité Miroir: “L’exil, une contrainte faite de douleur, de renoncement et de perte”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.