Les élèves de plusieurs écoles primaires de Liège ont été confrontés dernièrement à des affiches publicitaires promouvant l’alcool juste devant leur établissement, dénonce le collectif “Liège sans pub”. Dessus, on peut y voir des slogans pour une bière au taux d’alcool élevé ou pour un apéritif à plus de 11°.

“Rappelons que les autorités fédérales et régionales viennent tout juste d’approuver un plan pour lutter contre la consommation nocive d’alcool, certaines des 75 mesures développées visent justement la protection des enfants face à la publicité mettant en avant les boissons alcoolisées”, pointe ainsi le collectif.

Les autorités fédérales se sont en effet engagées à ce que les mineurs d’âge soient mieux protégés de l’impact de la publicité en matière d’alcool. La publicité en matière d’alcool fera ainsi notamment l’objet d’un contrôle renforcé grâce à la création d’un organe indépendant sous l’égide du SPF Santé publique, également chargé de rédiger un avis sanitaire lorsqu’il est autorisé de faire du marketing pour l’alcool, en concertation avec le secteur.

“Actuellement, on subit une déferlante de publicités dans l’espace public pour promouvoir la consommation d’alcool. Par ailleurs, en début d’année scolaire, Liège sans Pub avait dénoncé l’installation de panneaux publicitaires Decaux juste devant des écoles primaires“, estime encore le groupe.

Un courrier avait été adressé au bourgmestre et à l’échevin de l’Instruction publique pour interdire tout dispositif de marketing à moins de 300 mètres des établissements scolaires, prenant exemple sur la ville de Nantes où toute publicité dans un rayon de 50 mètres autour des écoles est interdite. Lors du Conseil communal du 28 novembre dernier, l’opposition avait également interpelé Willy Demeyer sur la question.


Suivant : Vennes: un homme retrouvé sans vie dans l’église Saint-Vincent suite à un incendie
Précédent : Les candidatures pour la nouvelle édition de “Place aux Artistes” sont lancées

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×