On le sait, la liaison E25- 40/A602, qui comprend le tunnel de Cointe, est fermée jusqu’au 26 août en direction de Bruxelles. La situation en matière de trafic est extrêmement problématique à Liège pour le moment car, pour relier les autoroutes aux extrémités de la ville, les automobilistes doivent repasser par le centre.La fermeture du tunnel de Cointe entraîne des conséquences très importantes sur la vie des quartiers, des Vennes à Bressoux en passant par Outremeuse et le Centre-ville“, soulignent les autorités communales. Et, de fait, aux heures de pointe (particulièrement entre 17 et 18h), les files interminables dans lesquelles sont bloqués de nombreux autobus n’avancent pas.

Le Bourgmestre dit bien comprendre la nécessité des travaux qui concernent la sécurité du tunnel. “Il s’agit d’éviter une catastrophe comme au Mont-Blanc.” Tout en comprenant aussi la colère des habitants et des usagers victimes de ces embouteillages monstres.

Si tous les embouteillages ne sont pas accentués par les poids lourds, c’est le cas à certains endroits. Surtout au milieu de la journée. Pourtant, actuellement, ceux de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et les autocars) de transit vers le nord (Pays-Bas, Allemagne, Bruxelles) sont interdits dans l’agglomération liégeoise. Une interdiction qui n’est manifestement pas respectée puisque certaines rues sont encore empruntées par des gros transports internationaux. Or nos artères sont totalement inadaptées à ce trafic de poids lourds. Le bourgmestre déplore donc que les engagements pris par la Région et par la police fédérale ne soient pas tenus.

En ce qui concerne le trafic local, Willy Demeyer (PS) promet une présence de la police, avec pour objectif de protéger la mobilité et la sécurité dans nos quartiers. Cela impliquera normalement de dresser des PV aux camionneurs en infraction. Mais aussi de fluidifier la circulation là où c’est possible. Un point sur la situation sera fait dans le courant de la semaine prochaine. Si la situation reste chaotique, il indique qu’il prendra d’autres mesures.


Précédent : Voici la liste MR pour les élections communales d’octobre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×