Le projet de construction de nouveaux logements étudiants sur le campus du Sart Tilman de l’ULiège a fait l’objet récemment d’une réunion d’information préalable aux riverains (avant la demande de permis) par le consortium Ethias-Moury-Quares et l’université. La conception architecturale est l’œuvre de l’association des bureaux d’architecture UAU et Altiplan. Le rôle de coordinateur de projet est assuré par LIFE.
Le projet vise à quasi doubler le nombre de logements accessibles sur le campus du Sart Tilman, en construisant 400 nouvelles chambres ou studios (bâtiment B13X) qui s’ajouteront à l’offre actuelle constituée de 410 logements dans les anciens homes étudiants (B13) qui seront entièrement rénovés et de la nouvelle résidence B13b construite récemment. C’est donc un total de 810 chambres (dont 60 studios), nouvelles ou rénovées, qui seront à terme accessibles aux étudiants, aux chercheurs étrangers ainsi qu’aux étudiants des programmes d’échanges internationaux.
Le consortium Ethias-Moury-Quares sera bénéficiaire de la concession publique par l’ULiège pour une durée de 65 ans. Il s’agit d’un investissement de plus de 60 millions d’euros comprenant la construction des nouvelles chambres et la rénovation complète des actuels homes étudiants. Par ailleurs, le même consortium sera chargé d’exploiter cet ensemble de 810 logements sur toute la durée de la concession.
“La construction du nouveau bâtiment B13X n’impliquera aucun abattage d’arbres“, précise enfin l’université. Sa hauteur ne dépassera pas celle de l’actuel B13b. Les riverains de l’éco-quartier conserveront la vue sur la forêt du Sart Tilman.
Le parking sauvage sur la rue des Homes sera supprimé et la construction de 173 emplacements sur un parking extérieur à l’arrière du nouveau bâtiment est prévue dont l’entrée et sortie se feront au croisement de la rue de l’Aunaie et la rue des Homes. Ce nouveau parking sera hors de portée de vue des riverains. Pour les étudiants, les cheminements piétons seront améliorés pour rejoindre les salles de cours et arrêts de bus, et 240 emplacements vélos seront créés. Le programme urbanistique prévoit aussi la création d’espaces paysagers et la plantation de massifs végétaux et d’arbres.
Suivant : Carnaval du Nord à Saint-Léonard ce mardi et ce samedi
Précédent : Conférence hypnose, une réalité très virtuelle
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.