Ce samedi, un habitant photographiait une scène inhabituelle sur la Meuse, à hauteur de la Grand Poste: deux Liégeois pagayant tranquillement debout sur leurs paddles avant de passer en mode “vacances à la plage” sous la passerelle Saucy et de poursuivre leur navigation vers le quai Saint-Léonard. Si les conditions ensoleillées s’y prêtaient -il est vrai- particulièrement bien, la scène en a étonné voire même alarmé plus d’un, suscitant des commentaires: “Est-ce autorisé?”, “N’est-ce pas dangereux ou irresponsable?”, “Sans gilet de sauvetage?”,….
Ce n’était en réalité pas la première fois que la scène se produisait. Au mois de mars, l’un des protagonistes avait déjà été repéré et photographié dans la même zone. “Je fais ça, pour le loisir, depuis le mois d’août de l’année passée“, nous explique Mathieu, l’un des deux paddleurs du week-end, qui entend faire des émules. “Depuis qu’il a été réaménagé, le quai donne l’impression agréable d’être en bord de mer. Et il y a une mise à l’eau très pratique juste devant chez moi. Alors j’en profite et je fais un tour de plus ou moins 9 km depuis Saint-Léonard en remontant la Dérivation après le pont Atlas jusqu’à la Boverie et retour sur la Meuse via la Grand Poste.” Sans crainte de la pollution? “Depuis mon paddle, je trouve que l’eau est beaucoup plus propre que ce que je voyais quand j’étais petit“, assure le jeune quarantenaire. “Mais l’objectif n’est quand même pas de nager dedans!”
Alors, est-ce autorisé ? “Oui“, répond-on à la police de la navigation. “On peut circuler sur la Meuse avec une embarcation non motorisée mais à condition de ne pas couper la passe de navigation.” En clair, il s’agit de ne pas s’éloigner de plus de 4 ou 5 mètres des berges pour ne pas couper le trafic des péniches. Et si l’on nous indique qu’il n’y a pas d’alerte pollution particulière, la qualité de l’eau n’est évidemment pas contrôlée pour la baignade, qui reste interdite. “S’il est conseillé de porter un gilet de sauvetage en cas de problème et de s’envelopper dans une combinaison, ce n’est cependant pas obligatoire“, complète la police.
Mathieu et Bart, les deux valeureux Liégeois photographiés ce samedi ne semblaient en tout cas pas craindre le froid !
(Photo du dessus: Pedro Roberto Espagna)
Suivant : Météo: journée agréable
Précédent : Une soirée chantée au théâtre, au profit du Foyer des Orphelins de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.