Les 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège entendent mettre en place une stratégie pour préparer la population à la généralisation du port des masques en «tissu». Il s’agit de permettre aux 630.000 Liégeois(e)s “de posséder chacun(e) deux masques réutilisables et lavables à haute température, qui respectent les normes en vigueur“. Cette phrase semble anticiper l’obligation du port du masque pour tout le monde.
Cette stratégie entend s’appuyer sur toutes les forces vives et tous les citoyens pour la réalisation des masques en tissu à mettre à disposition de la population. Il s’agirait d’en commander deux tiers des quantités nécessaires à divers fournisseurs et de demander aux citoyen(ne)s d’en confectionner un tiers. Pour les 24 Bourgmestres, cette stratégie doit être appliquée au plus tôt afin, dans un premier temps, d’accroître la protection de la population et, lorsqu’il en sera question, de rendre le déconfinement plus efficace puisque, avec le port du masque en tissu en plus des gestes barrières “tout le monde protègera tout le monde.”
“A ce propos, il est indispensable de répéter que la généralisation du port du masque ne peut en aucun cas exonérer des gestes barrières. En effet, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et la réduction drastique des déplacements doivent bien entendu être plus que jamais maintenus. Un groupe de travail sera mis sur pied cette semaine pour identifier les meilleures manières de promouvoir la confection et le port de masques en tissu réutilisables“, indiquent les bourgmestres dans leur communiqué commun.
Suivant : Examens à distance pour la session de juin à l’université de Liège
Précédent : Météo: nuages le matin
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.