Les travaux ont commencé durant l’été 2019 et sont actuellement en phase finale. Une mixité des fonctions de bureaux (Befimmo), de logements (Matexi), de coliving (Yust) et de coworking (Silversquare) y est prévue. Mi-mai, l’ensemble des 55 lofts et 45 chambres de l’hôtel-résidence de Yust a ouvert ses portes aux clients avec son fameux rooftop. Mais le projet complet “Paradis Express”, logé entre la Tour des Finances et la gare des Guillemsins, compte 7 immeubles en tout, comme le montre le schéma ci-après.
Le bâtiment L1 de Yust, celui du milieu rue Paradis, est déjà fonctionnel et propose la location de chambres pour un jour ou un mois, mais surtout des lofts entièrement meublés avec cuisine équipée pour une durée d’un an maximum.
Les bâtiments “Paradis boulevard” et “Paradis Boverie” de Befimmo, qui encadrent la Tour des Finances, vont être terminés dans les jours qui viennent, confirme la société de gestion de biens immobiliers. Ils accueilleront diverses entreprises avec notamment l’espace de coworking Silversquare, dont l’aménagement a été confiée à Jean-Paul Lespagnard (designer de renommée internationale né à Liège) et qui annonce d’ores et déjà son ouverture à la rentrée.
Les autres bâtiments (L1, L3, L4, L5), réalisés et gérés par Matexi, prévoient 115 appartements et studios tous avec terrasse (et quelques jardins particuliers) sur une surface habitable d’environ 10.400 m². Par ailleurs, 1.600 m² d’espace libre seront destinés à des établissements horeca, des services et des professions libérales, et près de 400 m² sont prévus pour des commerces. Il y aura également 155 places de parking pour les appartements. Le tout coiffé de toitures végétales.
Voici leurs délais et affectations mis à jour:
L1 : livraison août 2023 – grande distribution au rez-de chaussée
L3 : livraison août 2023 – crèche au rez-de chaussée
L4 : livraison fin 2023 – 100% logement
L5 : livraison fin 2023 – en négociation pour l’affectation au rez
Et, pour se rendre compte de ce que représentera le résultat final, une vidéo présente l’ensemble comme on pourra le découvrir à la fin de l’année 2023. Ne restera plus qu’à attendre le tram en avril 2024 pour que le tableau soit complet.
Suivant : 2 nouveaux immeubles “Paradis Express” quasi terminés aux Guillemins: vidéo et calendrier du projet
Précédent : Les magasins Metro et Makro changent de mains
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.