Le Collège de la Ville de Liège a examiné avec attention les résultats de l’enquête publique liée aux demandes de permis de Liege Airport et qui a débouché sur 458 observations écrites émanant de citoyens, a-t-elle précisé.
Compte tenu de l’importance de ce dossier, le bourgmestre Willy Demeyer a fait savoir qu’il a tenu à ce que le sujet soit débattu en commission du conseil communal, “en présence de tous les groupes politiques, de représentants de Liège Airport accompagnés de l’auteur de l’étude d’incidences, de représentants des citoyens et des représentants syndicaux. Il s’agit d’une démarche supplémentaire à celles prévues par la procédure régionale, organisée afin de permettre au Collège de rendre un avis éclairé par les positions de toutes les parties”, a-t-il ajouté.
Dès lors, afin de tenir compte des préoccupations exprimées par les conseillers communaux et par les citoyens, le collège a par ailleurs souligné certains éléments portant, entre autres, sur le bruit, le développement d’outils servant à le mesurer, la dégradation de la qualité de l’air ou encore le trafic engendré par le développement de l’aéroport dans une zone fort peu desservie en transports en commun.
“Nous estimons qu’un tel développement de bureaux et commerces en dehors de tout centre urbain, dans un lieu exclusivement accessible en voiture, le long d’une autoroute, générera une mobilité très consommatrice de ressources, se réalisera contre les polarités déjà existantes, contre les ambitions et visions de la Région wallonne (FAST 2030 – stratégie régionale de mobilité des personnes et le « Stop béton »), et contre une gestion parcimonieuse du sol et des ressources”, avance la Ville.
“Suite à l’étude d’incidences, de nombreux manquements sont évoqués dans de nombreuses réclamations”, réagit-elle encore. “Nous demandons au SPW – DPA d’interroger le Pôle Environnement du Conseil Économique Social et Environnemental de Wallonie à ce sujet. Parmi les réclamations reçues, nous soulignons les points suivants : la non prise en compte du réchauffement climatique et des recommandations du GIEC ; le respect du contenu minimum (voire minimaliste) d’une étude d’incidences ; la non prise en compte du trafic aérien ; la non prise en compte de l’impact sur la santé humaine. Par ailleurs, en matière de compensation, la plantation d’arbres sur le territoire urbain de la ville de Liège devrait également être une alternative pragmatique envisagée pour atteindre la neutralité Carbone de Liège Airport”.
L’avis du collège sera transmis à la Région Wallonne et il reviendra au Gouvernement Wallon de statuer sur cette demande de renouvellement.
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