Pas moins de 368 enfants ont participé à la grande finale organisée au Palais des Congrès de Liège ce samedi. Le texte a été, comme il se doit, lu par Liliane Balfroid, la fondatrice de l’épreuve, assistée de Jacques Mercier. Le ministre-président de la Région Wallonne et Marie-Martine Schyns, ministre de l’enseignement, étaient également présents.
C’est une jeune fille originaire d’Uccle qui a remporté la Plume d’or : Laetitia Van Hecke.
Voici le texte
Les pendules à l’heure
Il y a peu, il a fallu remettre les pendules à l’heure, autrement dit les avancer d’une heure, passant ainsi au régime estival. L’horloge et la montre que vous avez achetées étaient sûrement préalablement programmées, ce n’était pas le cas d’autres appareils manuels. Mettre les pendules à l’heure a une autre signification, imagée celle-là et souvent employée. Elle veut dire se mettre d’accord, ramener un débat à son sujet, appeler chacun à la raison afin que la discussion entamée ne dégénère pas. C’est aussi rétablir la vérité que certains ont bafouée, tenter d’apaiser les esprits, planifier les conflits naissants. Chacun a le droit de donner son avis tout en tenant compte de celui des autres. Vouloir absolument avoir raison en politique, par exemple, c’est méconnaître les règles de la démocratie. il faut faire le point, examiner le pour et le contre, parler posément si l’on veut remettre les pendules à l’heure.
Dix mots difficiles
Il était aussi demandé aux participants d’orthographier dix mots. Ceux-ci étaient corrigés en cas d’ex aequo et devaient départager les lauréats.
Les mots : une calebasse, la dénucléarisation, un éventaire, un goujat, pathétique, une paillote, une rambarde, une salangane, synchroniser et un trial.
Suivant : Le Standard : l’équipe phare de ces playoffs ?
Précédent : Nouvelle saison de l’OPRL : pleins feux
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.