Hier, le groupe Vert Ardent a organisé hier une conférence de presse pour faire le point sur l’avancement des autorités en matière d’alimentation saine proposée dans les crèches communales. Au mois de mars, le bourgmestre s’était engagé (à la suite d’une pétition de parents de jeunes enfants) à faire disparaître progressivement les barquettes en plastique pour les repas des crèches liégeoises et avait indiqué que davantage d’ingrédients bio seraient intégrés.
Selon les écologistes, la Ville reporte ses exigences. Un marché public vient d’être lancé pour les oeufs, la crème ou le lait… dans lequel on ne retrouve aucun critère bio ou local. Offrir du lait en poudre bio, Bruxelles-ville l’a fait… ça coûte 10% Mmoins cher que le non-bio. 19,39€ le kilo de lait non-bio, contre 17,72€ pour le bio“, indique la conseillère Caroline Saal qui insiste aussi sur la possibilité de tester les alternatives aux barquettes plastiques. “Herstal utilise de la cellulose, Laeken de l’inox et Limoges … de la porcelaine“. Avec un coût qui pourrait de nouveau être diminué.
Si le fait de répondre aux gros marchés de la Ville, qui sont des appels d’offre européens, ne semble pas réaliste pour les petits producteurs liégeois, Vert Ardent propose de les scinder en plus petits lots en y intégrant des clauses environnementale et pédagogique comme le permet la Région wallonne.
Suivant : Le nouveau système de signalisation dynamique des parkings liégeois est en place
Précédent : Concert + mapping: l’OPRL démarre une série de cinq concerts augmentés
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.