La Ville de Liège vient de lancer sa plate-forme open data: vous pouvez la découvrir via l’adresse https://opendata.liege.be. C’est une réponse à de nouvelles législations européennes, fédérales et régionales sur l’ouverture et la réutilisation des données publiques. Et c’est aussi la concrétisation d’une action prioritaire de Réinventons Liège, qui s’inscrit dans une volonté plus large de la Ville de mettre la technologie au service des citoyens.
Concrètement, pour son lancement, la plate-forme compte 25 jeux de données issus du travail de l’administration. Cela va des listes des services communaux à différents types de parking, en passant par les arbres sur l’espace public, les 983 projets déposés pour Réinventons Liège ou encore la disponibilité des places de Shop and Drive en temps réel, les défibrillateurs… En fonction de son contenu, chaque jeu de données est accessible de différentes manières : tableau, carte, graphique… et peut être téléchargé sous différents formats, Excel ou autre. Son utilisation est gratuite. La plate-forme sera régulièrement alimentée avec de nouvelles données.
“Ces jeux de données sont à la fois une source d’informations pour tout un chacun mais c’est surtout un outil mis à la disposition de chercheurs, d’acteurs associatifs, de journalistes, de développeurs, d’entrepreneurs. Ils peuvent en effet utiliser ces données dans le cadre de leurs activités, par exemple pour développer une nouvelle application smartphone, pour les injecter sur leur site Internet…“, commente la Ville par voie de communiqué.
Suivant : Le patron d’Ethias prêt à payer un abonnement de navette fluviale à tout son personnel pour éviter les bouchons
Précédent : Violence envers les femmes: voici les actions de sensibilisation de la Ville
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.