Armé de son micro, il est capable de toutes les sorties provocatrices du style: “Dis, la vieille ou la grosse, vient danser“. Mais il ne faut y voir aucune méchanceté. Derrière le personnage gouailleur, Olivier Soquette est un DJ liégeois de 43 ans plutôt respectueux, qui a toutes ses frites dans le même sachet et qui s’est aussi affirmé comme un organisateur sérieux (Festimix, Holi Colors…).
Ses premières soirées, il les a animées à la buvette du foot de Jupille alors qu’il n’aimait pas danser. Puis il a commencé à acheter du matériel pour animer des mariages, des communions ou des baptêmes italiens avec sa disco mobile “Evasion”… avant d’obtenir sa première résidence dans un club de la rue Roture. Beaucoup se souviendront qu’il a aussi officié pendant 17 ans au fameux “lundi des filles” à l’ancienne discothèque Millenium de Boncelles avant de déménager au Barocco.
Depuis, ce type truculent aux multiples facettes fait bouger des milliers de Liégeois(es) lors d’événements souvent mémorables, autant grâce à son talent qu’à l’enthousiasme éthylique immanent ce ceux qui y participent. Il est DJ Oli Soquette lors d’importantes soirées comme le bal de l’université de Liège ou la soirée Love Disco (successivement les deux plus grosses soirées de Liège). Il n’est pas fatigué, lorsqu’il anime comme nul autre pareil les méga guinguettes en périphérie de Liège, avec des chansons françaises et populaires ou “des souvenirs des années ’80 que tout le monde adore sans jamais osé le dire“. Sans avoir peur d’envoyer Edith Piaff, Joe Dassin, Lio ou Partenaire Particulier… dans l’emballement général.
Il est aussi DJ Didjé comme chanteur du groupe de musique les Gauff. “Il y a 10 ans, je leur ai dit que je ne savais pas chanter. Ils m’ont alors répondu que Joskin, le guitariste du groupe, ne savait pas jouer“, se rappelle-t-il en se marrant.
La drogue? “J’ai été éducateur pendant 10 ans et je suis totalement contre! Mon truc, c’est de faire tout pour rendre les gens heureux et qu’ils oublient leurs problèmes le temps d’une soirée ou d’une après-midi.” Pour tenir le coup -parfois très tard, il dort systématiquement deux heures avant un set.
Le 9 décembre, Oli Soquette sera sur la scène de la dixième Love Disco qui se tiendra aux Halles des Foires. “Tout le monde est déguisé, ça a même un peu remplacé le carnaval“, s’enthousiasme celui qui n’aimerait poser qu’une seule question s’il arrivait un jour au paradis: “au total, j’ai fait danser combien de gens?”
Suivant : Les fromages wallons s’offrent à vous vendredi sur le Village de Noël
Précédent : Les musées désormais partiellement gratuits pour les moins de 26 ans
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.