Dominique Drion (ex-cdH) et André Gilles (ex-PS) viennent d’être nommés au sein du conseil d’administration de Publipart, l’une des filiales de Publifin, a annoncé la RTBF via son site internet. Cette dernière avance également que ces désignations sont une surprise pour bon nombre des administrateurs de l’intercommunale liégeoise : “Nous n’étions pas au courant de ces nominations“, a ainsi fait savoir l’Ecolo Marc Hody aux journalistes du service public, “Rien n’a vraiment changé au sein de Publifin, c’est toujours un petit groupe de personnes avec des intérêts similaires qui s’amusent et retirent tous les avantages de ce système“.

Même son de cloche du côté de Fabian Culot, administrateur MR qui se dit surpris : “L’objectif n’est pas de reprendre d’anciens administrateurs qui dépendent indirectement du groupe“. Les administrateurs de chez Publifin ne semblent pas les seuls à vouloir demander des comptes puisque la ministre liégeoise Alda Gréoli a tenu des propos relativement forts en parlant de “petits arrangements entre amis“.

Dans un communiqué envoyé hier, la fédération liégeoise du parti socialiste précise qu’« André Gilles ne représente plus le Parti Socialiste dans aucune instance». Il avait été exclu du PS en 2017 dans le contexte du scandale Publifin. « Depuis lors, Monsieur (avec une majuscule, sic) Gilles a été remplacé en qualité d’administrateur et de président de la SOCOFE, qui est un des actionnaires de PUBLIPART. Ce remplacement s’inscrit dans la volonté de la Fédération de renouveler l’ensemble des instances du groupe, comme cela a été le cas notamment pour Publifin, Nethys et Resa », complète le PS. « André Gilles ne détient plus aucun mandat dans une structure dont Nethys a le contrôle ».

Le MR affirme qu’il va demander des comptes aux personnes qui les ont désignés. Le cdH, lui, indique que la désignation de MM. Drion et Gilles a été décidée par le seul Stéphane Moreau et qu’il demandera qu’au prochain CA que ce dernier soit déchargé de toutes ses responsabilités.

Par ailleurs, il est à noter que treize anciens administrateurs de Publifin qui avaient touché des rémunérations exagérément élevées sont candidats aux prochaines élections. A Liège, il s’agit de Mohammed Bougnouch (PS), Jean-Paul Bonjean (PS), Pierre Gilissen (MR), Jean-Pierre Goffin (PS), Giuseppe Maniglia (PS) et Fabrice Drèze (MR).


Suivant : Météo: des nuages
Précédent : Conséquences à Liège de la manifestation d’aujourd’hui

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×