Il sera joué du 17 au 28 mai à l’Opéra de Liège. Don Pasquale est un opéra bouffe en trois actes composé par Gaetano Donizetti, créé en 1843 à Paris. L’histoire met en scène un vieux célibataire, Don Pasquale, qui souhaite se marier pour déshériter son neveu Ernesto. Mais ce dernier, amoureux de Norina, organise avec le docteur Malatesta un stratagème pour ridiculiser l’oncle. Norina, déguisée en épouse modèle, devient une mégère capricieuse une fois mariée. L’opéra repose sur le comique de situation et les quiproquos, avec une musique vive et expressive. Donizetti y mêle finesse, ironie et tendresse. Le livret, signé Giovanni Ruffini, s’inspire des canevas de la commedia dell’arte. L’œuvre critique doucement les mariages forcés et les illusions des vieillards amoureux. Don Pasquale est aujourd’hui considéré comme l’un des sommets de l’opéra comique italien.
Dirigée par le jeune Dayner Tafur-Díaz, révélé avec l’obtention du Premier Prix du Concours International de Direction d’Orchestre d’Opéra organisé à Liège en 2022, cette nouvelle production du classique de Donizetti verra les débuts liégeois d’Ambrogio Maestri (Don Pasquale) et de Maria Laura Iacobellis (Norina, également pour sa prise de rôle), aux côtés de Maxim Mironov (Ernesto) et de Marcello Rosiello (Dottor Malatesta).
“Pour sa première réalisation en nos murs, la metteuse en scène Mirabelle Ordinaire, entourée de Philippine Ordinaire aux décors, de Françoise Raybaud aux costumes et de Nathalie Perrier aux lumières, ancre la virevoltante comédie de Donizetti dans le Little Italy des années 1950. Puisant avec une révérence assumée dans l’imaginaire de la trilogie du Parrain, elle donne à l’histoire un cachet inattendu et détonnant“, communique l’ORWL.
Suivant : Les Grand Curtius: un musée reconnu, avec deux étoiles
Précédent : Les catholiques organisent leur chemin de croix ce vendredi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.