Le Pr. Maquet, neurologue du CHU de Liège, lance un appel aux dons de cerveau. Le don d’organes peut être anticipé de son vivant et il poursuit des objectifs thérapeutiques (les organes prélevés vont améliorer la vie d’une autre personne). Le don de cerveau, lui, ne peut se faire qu’après le décès du donneur. L’organe est alors uniquement destiné à la recherche. A l’heure actuelle, les maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques,…) sont nombreuses mais leur traitement n’est pas encore suffisamment efficace. Voilà pourquoi l’autopsie de cerveaux se révèle indispensable pour faire avancer la recherche.

Selon Pierre Maquet, la population est devenue réticente à l’autopsie du cerveau en cas de décès inexpliqué. Il est donc “capital de faire appel à des donateurs qui participent à ce projet en signant de leur vivant un accord de consentement éclairé» ajoute le spécialiste.

Pour être un donneur potentiel, il faut une personne adulte et résidant en Belgique. La seule démarche à effectuer consiste à remplir le consentement éclairé. Ce document doit également être signé par une personne de confiance, le plus souvent le conjoint, un des enfants, un parent ou une connaissance. Le patient reçoit une carte de donateur, à conserver sur lui. Il devra également remplir un questionnaire concernant son style de vie et ses antécédents. Ces données seront conservées de manière anonyme par l’attribution d’un code.

Plus d’infos: www.chudeliege.be/dondecerveau


Suivant : Un nouveau magasin où louer des vêtements de marque au lieu de les acheter
Précédent : Fêtes de Wallonie: programme du week-end et mobilité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×