Cela s’inscrit dans le Plan de relance de la Wallonie et répond aux demandes des producteurs locaux visant la mise en place de centres logistiques d’envergure pour transformer les productions des maraîchers, agriculteurs, éleveurs, artisans, etc. en produits alimentaires. On parle de soupes, sauces, salades, pâtisseries, plats préparés,…
Afin de donner un coupe de pouce à l’économie et l’alimentation locales la ministre wallonne de l’Emploi et de l’Économie sociale, Christie Morreale, a le feu vert du gouvernement pour construire trois centres logistiques de transformation de l’alimentation à Liège, Namur et Charleroi Métropole (16 millions d’euros de budget). Ces futurs hubs logistiques seront dédiés aux activités de grossiste, de stockage, de transformation, de distribution et de commercialisation de produits alimentaires à destination des collectivités, des professionnels et des citoyens.
En Cite ardente, un budget de 7,2 millions d’euros va être consacré à la construction d’une plateforme logistique de minimum 3000 m² sur le site du marché matinal de Bressoux-Droixhe. Concrètement, des activités de « bocaleri », de légumerie/conserverie, des produits frais, épluchés, nettoyés, précuits et/ou prédécoupés y seront notamment déployées pour fournir des collectivités comme les cantines scolaires ou l’HORECA…
Plusieurs acteurs y sont impliqués : la SOWALFIN, la Ville de Liège, la coopérative Marché Matinal, la SPI, la Ceinture Aliment-Terre liégeoise et plusieurs entreprises d’économie sociale actives en Province de Liège comme Les Petits producteurs, la coopérative Ardentes, The Food Hub ou encore l’asbl Echafaudage.
Suivant : Météo: un lundi ensoleillé
Précédent : Incendie hier à l’Opéra Royal de Wallonie
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.