Il y a un an, Alain Palmans, l’ex-directeur général de la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE) était licencié pour faute grave.. il lui était notamment reproché d’avoir sous-estimé le nombre exact de raccordements de conduites au plomb qui existent encore sur le réseau de la CILE (et qui doivent être remplacées au fil du temps). Ses chiffres officiels mentionnaient 2.638 raccordements restant à remplacer sur l’ensemble des 24 communes du territoire de la Cile. Or, selon une enquête interne, il y en aurait en réalité encore entre 25.000 et 30.000.

Quelle est la situation aujourd’hui ? La présence de plomb dans l’eau est-elle problématique pour la santé ? “En octobre 2022, le conseil d’administration de la CILE a été informé d’une évaluation tronquée du nombre de remplacements des raccordements en plomb (pas la grosse canalisation mais la portion de conduite entre la canalisation de transport et le compteur d’une habitation, ndlr) effectués jusqu’ici par la CILE sur le territoire de la Province de Liège“, confirme la CILE. “Au terme d’une évaluation, il est apparu que la CILE avait à l’époque remplacé près de 44.000 raccordements en plomb et qu’en l’absence de banque de données fiable, il en restait potentiellement jusqu’à 33.000 à remplacer sur le réseau de distribution public des 24 communes que nous desservons.” Or l’eau qui passe encore dans ces canalisations est susceptible de se charger en plomb.

Par rapport à ce qui est distribué à la population, via les canalisations principales, vers les 215.235 raccordements que gère la CILE, il n’y a pas de danger.Selon les prélèvements effectués au fil des ans, la teneur moyenne en plomb contenu dans l’eau distribuée sur les 24 communes alimentées en province de Liège est minime: moins de 10 microgrammes par litre“, indique la CILE. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le dépassement de la valeur guide provisoire, à savoir 10 microgrammes par litre, ne constitue pas nécessairement une urgence, sauf si les concentrations sont continuellement très élevées. Par exemple, plus de 100 microgrammes par litre.

A moins de 10 microgrammes par litre, on protège aussi les femmes enceinte et les nourrissons qui ont de l’eau du robinet dans leur biberon, qui sont les principales populations à risques“, confirme le toxicologue Alfred Bernard, professeur émérite à l’UCLouvain.

Sur les 63.814 raccordements que compte Liège ville, 14% peuvent potentiellement être en plomb, indique l’intercommunale. Si le cas le plus fréquent est l’usager unifamilial, ceux-ci peuvent aussi déboucher sur plusieurs compteurs.La CILE a identifié les endroits problématiques et procède gratuitement à leur remplacement, au fur et à mesure, en effectuant des prélèvements: ” le Plan stratégique 2023-2025 qui consacre environ 12 millions d’euros par an au remplacement des raccordements en plomb, soit plus de 50% de l’enveloppe d’investissement annuel de l’intercommunale.”

Mais il reste aussi les canalisations dans les habitations, au-delà du compteur. De nombreuses anciennes habitations dont l’infrastructure sanitaire privative est constituée en tout ou en partie de plomb et qui datent généralement d’avant les années 60. Or il n’appartient pas à la CILE de tenir un cadastre de l’état des canalisations privatives. Que représentent alors les contaminations au robinet ? “Les risques sont heureusement très faibles car l’acidité de l’eau est maintenant contrôlée, régulée, et il faudrait une eau acide pour avoir du carbonate de plomb insoluble et dangereux pour la santé “, rassure A. Bernard.

Le spécialiste, tout comme le distributeur d’eau signalent néanmoins qu’une bonne pratique consiste à évacuer l’eau de la tuyauterie (la stagnation de nuit augmente la précipitation de plomb dans l’eau) avant de prélever celle réservée à l’alimentation, ce permettra de limiter l’éventuelle teneur en plomb  Surtout pour les nourrissons et les femmes enceintes. Les eaux ainsi évacuées peuvent être valorisées pour le nettoyage, par exemple.


Suivant : Today in Liège en congés jusqu’au 8 janvier
Précédent : Après avoir remercié son prestataire, la Ville arrivera-t-elle à relancer la navette fluviale en avril?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×