Considérant que la mise à disposition du personnel communal pour préparer, encadrer et coller les affiches représente près de 70.000 € et les différents incidents (surcollage, arrachage d’affiches, intervention des équipes de candidats) qui ont émaillé les différents scrutins et ont parfois entraîne des tensions ainsi qu’une mobilisation importante du personnel de maintenance de l’espace public au détriment d’autres missions, notamment de propreté, le collège communal a décidé de ne pas installer de panneaux électoraux publics pour les élections du 26 mai.

Un seul emplacement, pourvu de panneaux sera néanmons prévu place du Commissaire Maigret (derrière l’hôtel de ville). Chaque liste électorale disposera d’un demi-panneau.
Trop peu? Le Collège considère “que l’évolution technologique et le caractère régional, fédéral et européen du scrutin permettent aux différents partis politiques de bénéficier d’une grande visibilité sans recourir à un dispositif d’affichage public tel que mis en place lors des précédents scrutins“. En clair: les réseaux sociaux et les médias suffisent !

Pour Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB, cette décision témoigne d’une “conception de l’affichage électoral très conservatrice et sera perçue comme une volonté de maintenir un entre-soi inacceptable des partis traditionnels“. Son parti conteste également la décision avec un argument juridique: “Le code de démocratie locale stipule que c’est le CONSEIL communal qui met à la disposition des listes des emplacements réservés à l’apposition d’affiches électorales et assure une répartition équitable de ces emplacements entre les différentes listes. Le règlement d’affichage électoral est donc bien une prérogative du conseil et non du collège communal.

Ce dernier souligne de son côté qu’il a préféré augmenter sensiblement le nombre de bureaux de vote (de 181 à 249), privilégiant le nombre de bureaux et la qualité de déroulement du scrutin, notamment pour les personnes à mobilité réduite, à un affichage réalisé par l’administration.


Suivant : Météo: journée nuageuse
Précédent : Grève des agents pénitentiaires à la prison de Lantin

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×