La coopérative “Oufticoop”, dont le magasin se situe rue Curtius, non loin de la caserne des pompiers de Liège, se trouve aujourd’hui dans une situation délicate. Un courrier a d’ailleurs été adressé en ce sens à ses coopérateurs, les enjoignant à effectuer des efforts, compte-tenu de l’état actuel de ses finances.
Pour rappel, Oufticoop, c’est une initiative citoyenne d’alimentation durable qui se décline sous la forme d’un supermarché coopératif et participatif et dont le but est de proposer des produits de qualité tout en rémunérant de manière juste le producteur. La gamme des produits proposés couvre en effet un maximum des besoins usuels tout en respectant une charte éthique portant sur l’origine, la qualité, l’impact sur la santé et l’environnement, comme l’indique le site internet de la coopérative.
En souscrivant à une part dans la structure, chaque coopérateur devient par ailleurs co-propriétaire de celle-ci et co-décide donc de l’organisation et des orientations de son supermarché. Il doit par ailleurs s’engager à y travailler 3h00 par mois s’il veut maintenir ses droits d’accès au magasin.
Depuis sa création en 2019, Oufticoop n’a cessé d’évoluer, gagnant en membres, en qualité, en produits, en visibilité aussi, notamment par sa présence sur des événements en lien avec la transition à Liège. L’organisation compte désormais 380 coopérateurs mais connaît aujourd’hui une passe difficile, ses ventes de 2022 suivant de très près celles de 2021, dans le contexte inflationniste tel que nous le connaissons.
La structure va par ailleurs perdre ses subsides (35.800 euros), progressivement dès cette année jusqu’en 2024: “Dans l’état actuel des choses, nous ne serons donc plus rentables à partir de 2023”, écrit la cellule finances de l’organisation, qui s’inquiète de la pérennité économique du magasin. “Une augmentation de 40% des ventes de l’année prochaine serait suffisante pour que la coop’ atteigne son équilibre financier en 2023”, ajoute-t-elle.
Cette augmentation dans le but d’atteindre l’autofinancement peut se traduire par l’augmentation du panier moyen des coopérateurs actuels ou par l’accroissement de ses membres. C’est pourquoi elle cherche notamment à ce que de nouveaux collaborateurs rejoignent l’aventure.
> Plus d’infos: https://www.oufticoop.be/
Suivant : Bagarre au Palace pour des places numérotées: la police intervient
Précédent : Battu par l’Union, le Standard s’éloigne un peu du top4
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.