Le projet avait été annoncé en septembre 2015: un parking de 600 places à l’entrée du hall omnisports du Blanc-Gravier destiné au personnel et aux étudiants de l’université. Située en bordure du rond-point du CHU, cette nouvelle infrastructure a demandé un investissement de 3,5 millions € … mais aussi le sacrifice de 3 hectares de forêt.

Son ouverture partielle au mois de décembre permettra il est vrai de réduire la problématique de saturation du parking actuel, pour les sportifs, aux heures d’affluence. Mais certains promeneurs et adeptes du VTT regrettent la disparition de la parcelle boisée et du joli sentier qui la traversait. L’endroit était certes exploité au niveau forestier, mais sa “bitumisation” donne l’impression que le règlement des problèmes de mobilité et de manque de locaux sur le domaine du Sart-Tilman se fera désormais systématiquement au détriment d’une forêt que l’ULiège a auparavant contribué à préserver.

Rappelons que, à quelque centaines de mètres de là, le CHU va prochainement à nouveau grignoter de la zone boisée pour construire 2500 places de parking supplémentaires. (Note: le projet a été revu depuis la dernière conférence de presse et ne devrait plus empiéter sur la forêt)

La société Eloy, qui s’est occupée du chantier du Blanc-Gravier, se félicite de ce travail qui a représenté “le girobroyage de 3 hectares, 12.000 m³ de déblais-remblais, 800 tonnes de liant hydraulique pour stabiliser le terrain, 1 km de drainage, 3km de gaines pour l’électricité et la gestion des accès et 18.000 m² de surfaces revêtues (avec préparation des coffres).


Suivant : Météo: nuageux avec éventuellement un peu de pluie en début d’après-midi
Précédent : Critiques sur le budget 2019 de la Ville qui sera voté par l’ancienne majorité

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×