Éclairer la conscience collective à travers le pouvoir des crayons, voilà le défi que relèvera “Enjeux Humains” dès demain et jusqu’au 28 janvier 2024 à la Cité Miroir. Le réseau international Cartooning for Peace, au travers d’une exposition fascinante, interroge, conteste et célèbre les droits humains sous la lumière (im)pertinente et émouvante de dessinateurs de presse éminents.

Cet éventail de talents du monde entier, qui comprend Kroll, Cécile Bertrand, Plantu (France), Zapiro (Afrique du Suf), Ann Telnaes (Etats-Unis) et bien d’autres, use de son art pour croquer avec verve les thèmes poignants de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), qui fêtera dignement ses 75 printemps le 10 décembre prochain. Démocratie, égalité des genres, libertés fondamentales, et tant d’autres sujets cruciaux sont mis en exergue, à travers une centaine de dessins, révélant les enjeux perpétuels de ce texte fondamental de 1948 tout en explorant de nouvelles thématiques liées au numérique et à l’environnement.

L’exposition, née de la collaboration du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et de Cartooning for Peace, ne se contente pas de présenter ces dessins. Engagée, éducative et audacieuse, elle propose un dialogue entre le visiteur et l’actualité mondiale, l’invitant à réfléchir mais aussi à envisager l’avenir avec une conscience aiguisée des droits humains dans un monde digital et écologique.

En s’inscrivant dans le Marathon des lettres d’Amnesty International, l’exposition ne se contente pas d’être un espace de réflexion : elle devient un acte d’engagement pour les droits humains, reliant les générations et cultures, en célébrant la richesse d’un idéal commun à travers l’universalité du dessin. La puissance du dessin de presse est mise en exergue, permettant à tous de comprendre, ressentir et s’interroger sur les droits bafoués quotidiennement à travers le globe.

Ca commence aujourd’hui par une rencontre des dessinateurs avec de des étudiants, futurs enseignants et une conférence intitulée “Défendre les droits humains à coups de crayons”.  Celle-ci met en lumière l’impact et l’importance du dessin de presse dans la défense des droits humains.

Le week-end du 10 décembre 2023 verra tout un programme d’animations et de rencontres à la célébration du 75e anniversaire de la proclamation de la DUDH.

Visiter l’exposition “Enjeux Humains”, c’est embrasser une vision globale et poignante des droits humains et explorer un idéal toujours aussi vibrant et nécessaire. Liée par un respect mutuel des libertés fondamentales, cette initiative conjointe du Centre d’Action Laïque et de Cartooning for Peace se veut être un miroir de notre société, tout en instillant l’espoir d’un avenir plus juste et équitable.

Pour plus d’information et pour réservation, rendez-vous sur www.enjeuxhumains.be ou contactez

Image : © Côté (Canada) – Cartooning for Peace


Suivant : La pâtisserie et boulangerie “Saperlipopette” en transformations
Précédent : Météo: nuages épars

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×