Réuni pour la deuxième fois ce 19 aout 2020, le Conseil stratégique commun rassemblant les administrateurs d’Enodia (ex-Publifin) et de Nethys a poursuivi sa réflexion entamée sur le processus d’évolution et de transformation du groupe. A la suite de l’ordonnance rendue par le Tribunal de l’Entreprise de Liège le 29 juin dernier, une présentation de la situation de la filiale VOO a été exposée aux administrateurs présents et un débat a permis de poser les premières réflexions sur la poursuite de la transformation du groupe.
“S’agissant de l’élaboration du futur plan stratégique d’Enodia, plus globalement, par souci de transparence et de respect des intérêts des actionnaires communaux et de la Province de Liège, le Conseil d’Administration d’Enodia a exprimé son intention de lancer un processus de consultation afin d’élaborer un plan stratégique veillant notamment à garantir les intérêts de chaque actionnaire et l’emploi“, indique le communiqué de l’intercommunale.
Les administrateurs d’Enodia souhaitent profiter de l’Assemblée générale de l’intercommunale, en septembre, pour informer ses actionnaires et permettre un échange sur le mandat à donner à Nethys quant à l’avenir de la filiale Voo.
Par ailleurs, cette assemblée devait également se prononcer sur la décharge à accorder aux anciens administrateurs et a refusé de « décharger » d’anciens membres du CA de Nethys en fonction avant le 11 octobre 2019 et qui étaient aussi membres du Comité de rémunération. Stéphane Moreau, François Fornieri, Pierre Meyers et Jacques Tison sont visés, selon La Meuse. Il s’agit évidemment de ne pas valider les rémunérations indûment versées à l’ancien management.
Mi-novembre, le journal Le Soir révélait en effet que quatre ex-managers de Nethys (Stéphane Moreau lui-même mais aussi Pol Heyse, Bénédicte Bayer et Diego Aquilina) avaient touché de 18,6 millions d’€ d’indemnités et de bonus. Cet argent leur avait été versé en mai 2018. Le seul Stéphane Moreau a reçu 8,6 millions, comme compensation par rapport à la réduction de son salaire imposée par le décret gouvernance en Wallonie.
Enfin, la décharge au commissaire aux comptes de Nethys n’a pas été votée mais reportée, notamment par rapport à la dette de 70 millions d’euros qui avait “disparu” des radars.
Suivant : Nouvel immeuble de 16 appartements sur 6 étages en face de la Grand Poste
Précédent : La chocolaterie Galler redevient (un peu) belge
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.