Le CHU de Liège a annoncé ce week-end qu’il avait enclenché son plan grippe. C’est également l’occasion de rappeler les quelques mesures de sécurité et d’hygiène à prendre en cas d’épidémie. N’oublions pas que cette maladie a toujours été extrêmement contagieuse et qu’elle peut s’avérer mortelle pour les personnes les plus fragiles dites à risque (les + de 65 ans, les patients immunodéprimés, les patients avec des pathologies cardiaques et respiratoires sous-jacentes, les patients diabétiques mais aussi les femmes enceintes).
Plusieurs cas grippaux ont été recensés ces dernières semaines au CHU et deux cas de grippe B ont été pris en charge ce mercredi 16 janvier aux soins intensifs. Les hygiénistes recommandent la vigilance : ” Le risque de contamination est élevé “, explique le docteur et infectiologue Christelle Meuris, ” Tout patient présentant les symptômes grippaux (fièvre, courbatures, toux, rhinorrhée) est prié de porter un masque et de se désinfecter les mains au moyen de solution hydro alcoolique. Ces moyens de précaution sont mis à disposition de tous au sein de l’hôpital.” Il est aussi recommandé de ne pas abuser des antibiotiques, totalement inutiles contre le virus. Utilisés à mauvais escient, ceux-ci peuvent alors favoriser l’émergence de bactéries de plus en plus résistantes.
La maladie touche chaque année entre 5 et 10% de la population et se transmet essentiellement par « gouttelettes » (éternuements, toux, expectorations,…).
Suivant : Ardentes 2018 : nouvelle salve de noms
Précédent : Histoire de Liège : nouveau cycle de conférences
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.