La confrérie des Mangons (terme qui désignait au Moyen Âge la corporation des métiers liés à la viande dans la région de Liège) a livré les résultats de son concours du meilleur boudin 2023.
Pour ce qui est du traditionnel boudin de Liège parfumé à la marjolaine des coteaux de la Citadelle, qui vise l’obtention du label Indication géographique protégée (IGP), sept bouchers ont reçu une médaille d’Or. Etonnamment, parmi ceux-ci, aucun n’est situé sur le territoire de la ville de Liège.

Le premier est Thibault Walrant, avec une note de 96%. Son établissement, La Boucherie de l’Air Pur, est implantée rue de la Verrerie 154 à Seraing. Une zone bien représentée puisque le deuxième, Philippe Evrard, se trouve rue Wagner à Boncelles. Les suivants se situant à Aywaille, Verviers, Xhoris ou Beaufays.

Et cela fait plusieurs années que les gagnants sont localisés en périphérie.

Alors pourquoi cette sous-représentation des Liégeois dans le top des fabricants de boudin? “Il y a peut-être un manque d’envie de participer. Les frais de participation ont aussi significativement augmenté ces dernières années“, nous glisse le lauréat . Mais, chez d’autres concurrents, on souligne que les vraies boucheries qui travaillent sur place dans leur atelier sont moins nombreuses en Cité ardente. Au point d’être aujourd’hui détrônées dans leur produit emblématique.
En restera-t-il un pour relever le défi ?


Suivant : Maison de détention pour 60 délinquants à Grivegnée: le bourgmestre menace de refuser le permis
Précédent : L’avancement du chantier du tram permet-il la réouverture du bas de la rue Mandeville ?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×