La Galerie noire de La Boverie est particulièrement heureuse d’accueillir aux cimaises près de septante planches illustrant chaque album de la donation Vink, sur les 173 données par l’artiste, depuis ses débuts en 1979 jusqu’à ses derniers albums, ce qui équivaut à près de 40 ans de carrière, a annoncé le musée par communiqué de presse.
Dans le cadre de cette exposition, Vink a également prêté des esquisses préparatoires, et plusieurs peintures récentes de son travail artistique actuel, consacré à la peinture de portrait et de paysage. C’est donc une très belle aventure artistique et personnelle que le Musée des Beaux-Arts invite à découvrir durant tout l’été, et jusqu’à la fin de l’année, estime encore ce dernier.
Cette exposition est présentée à La Boverie en même temps que la donation ALPAC (Association Liégeoise pour la Promotion de l’Art Contemporain), après la donation des œuvres de Jacques Clauzel, pendant qu’est montrée la donation Lemaire (étains, bibliophilie, gravure, archéologie) au Musée Grand Curtius.
“Ces expositions permettent de rappeler ainsi au grand public toute l’importance de cet acte généreux et citoyen qu’est une donation. Elle s’inscrit dans un souci de préservation d’un patrimoine artistique commun, et d’un enrichissement des collections muséales, accessibles au plus grand nombre”, conclut-il.
La carrière professionnelle de Vink débute véritablement en 1979 dans les colonnes du journal “Tintin”, puis, en 1983, dans le magazine “Charlie Mensuel”.
C’est essentiellement par deux séries, Le Moine fou (dix albums, de 1984 à 1999), et son prolongement, Les voyages de He Pao (cinq albums, de 2000 à 2010, tous publiés chez Dargaud) que Vink a connu la notoriété d’un large public.
Les infos pratiques
Les Voyages de Vink – Une donation
Exposition à la Galerie noire de La Boverie
Informations pratiques sur l’exposition :
– dates : du 4 juillet 2022 au 16 janvier 2023 ;
– horaire : du mardi au dimanche de 10 à 18h ;
– adresse : parc de La Boverie 3, 4020 Liège.
Suivant : Covid: la Citadelle adapte ses conditions de visite
Précédent : La gare Léopold à nouveau accessible aux bus
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.