La semaine dernière au Parlement de Wallonie, le député Fabian Culot a rappelé la position du MR liégeois au ministre (cdH) Di Antonio : « Nous voulons un tram de Seraing (Jemeppe) à Herstal Basse Campagne. Les marges dégagées par l’appel d’offres du premier tronçon doivent nous permettre d’envisager l’extension. Ne perdons pas de temps : lançons dès à présent les études pour enchaîner les extensions au tronçon liégeois dès que possible ».
Le député a indiqué dans un communiqué que le ministre lui a répondu que si le contrat actuel avec les partenaires privés ne prévoit que la portion Coronmeuse-Sclessin, et ne peut être modifié, le lancement d’une seconde phase a tout son sens. « Etendre le tram à Seraing permet de relier un campus de 10.000 étudiants, une gare des bus, un nœud autoroutier… C’est essentiel !»

Consultée dans le cadre du Plan Urbain de Mobilité, l’Université de Liège a fait part de ses souhaits en matière de mobilité : une ligne 48 à haut niveau de service, et une prolongation de la ligne 58 jusqu’au centre-ville en attendant l’arrivée du tram et une ligne 148 en rive droite. Carlo Di Antonio a confirmé que la création de la ligne 148 et la transformation de la ligne 48 sont bien intégrés dans le PUM, et seront donc mis à l’étude rapidement. Quant à la ligne 58, son opportunité sera examinée en parallèle avec les travaux du tram.


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