On est en plein travaux du tronçon de base, entre le Standard et Coronmeuse. Mais l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), est maintenant mandaté par le gouvernement wallon pour l’étude et la mise en œuvre de deux extensions entre Sclessin et Jemeppe, et entre Coronmeuse et Herstal Basse-Campagne -avec terminus provisoire à la Place Licourt. Cela représente 5,8 km supplémentaires aux deux extrémités. Les études techniques doivent démarrer au mois d’août.
En juin, la commission européenne a donné son feu vert avec un subside de 105 millions à la clé. La wallonie devra compléter le budget estimé à au moins 170 millions. Mais il y a une condition: les travaux devront être bouclés en 2026, soit deux ans à peine après l’inauguration prévue de la première ligne de tram entre le Standard et Coronmeuse… Le tronçon allant de la place Licourt à Basse-Campagne (côté Herstal donc), serait lui reporté à une phase ultérieure dans le mesure où, nécessitant des expropriations, il est plus difficile à mettre en œuvre. Il reste également à financer ce petit bout.
Et, autant dire que c’est chaud. Ce qu’a confirmé l’administrateur général de l’OTW, Vincent Peremans, lors de la réunion d’information de mercredi à Herstal: “Si on est en retard sur ce coup-ci, c’est la Région wallonne qui va devoir mettre l’argent sur la table à la place de l’Europe. Donc on est vraiment avec un gros gros stress en termes de délais“. Et si le chantier actuel de la ligne courte entraînait les extensions dans un très long retard ? “On n’envisage pas que la ligne courte (en construction) ne soit pas terminée en août 2026“, a balayé Fabrice Henry, directeur chez Colas Belgium, le prestataire travaux. Un nouveau calendrier va être communiqué dans les prochains jours.
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