Au début de cette semaine, l’on apprenait la faillite complète et la disparition inéluctable de la société pharmaceutique liégeoise Mithra. Cette SA fondée en 1999 par François Fornieri et Jean-Michel Foidart a été longtemps présentée comme un fleuron de la biotechnologie wallonne, secteur censé incarner le renouveau économique régional. Le business étant de développer des produits répondant aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie, tant en matière d’efficacité que de sécurité et de confort d’utilisation. Avec des produits comme la pilule contraceptive Estelle à base d’Estetrol (un œstrogène natif unique) et aussi le Donesta, un traitement hormonal de nouvelle génération.

En 2016, Mithra inaugurait sa toute nouvelle et coûteuse plateforme intégrée de recherche, de développement et de production de produits (CDMO) située à Flémalle. Elle comptait encore 110 travailleurs.
Mais malgré des accords de partenariats internationaux et des investissements, la société pharmaceutique liégeoise n’a finalement pas réussi à se maintenir.

Pour nous, c’était une faillite annoncée“, déplore aujourd’hui le député wallon (PTB) Germain Mugemangango qui, en 2021, avait interrogé le ministre Borsus et soulevé la question de l’argent public accordé à Mithra mais aussi de la confiance accordée au CEO de l’entreprise par le gouvernement wallon. “Depuis le début des années 2000, on a, sous forme de prêt – sous quelque forme que ce soit – accordé 56 millions d’euros d’aide à M. Fornieri. Dans le cadre de cette législature-ci également, puisqu’il y a eu encore plus de 6 millions d’euros d’aide et 2 millions d’euros sous forme de prêts qui ont été accordés à M. Fornieri“, avait alors esquissé le député.

Par la suite, on avait recalculé qu’il s’agissait de 85 millions d’euros. Ce qui correspondait à ce qu’avait aussi donné la presse. Mais nous n’avons jamais reçu de tableau précisant les subsides, les sommes prêtées ou celles faisant l’objet d’une participation de capital. Nous allons donc (re)poser la question de ce baxter artificiel pour François Fornieri et sa bande au prochain ministre de l’économie.

Tant Noshaq, l’invest public liégeois, que Wallonie Entreprendre, étaient venus au secours de Mithra. Au mois de mars, certains de nos confrères indiquaient que Noshaq aurait en grande partie récupéré sa mise. Depuis 1999, l’entité liégeoise a investi 20,7 millions en capital et récupéré par la suite 20,1 millions en revendant des actions. Reste 5,5 millions. Les prêts, eux, auraient globalement été remboursés et auraient généré des intérêts, avec un solde restant de 600 000 euros.

Via Wallonie Entreprendre, la Région a prêté 13,8 millions. Les pertes, qui pourraient s’élever sur le coup à plus de 8 millions d’euros, seraient à relativiser par rapport à des bénéfice plus importants réalisé lors de la revente d’Ogeda, autre entreprise de biotechnologie basée à Charleroi.
Reste à confronter les points de vue lors du bilan éventuellement plus complet de ce que certains considèrent comme du gâchis d’argent public, qui devrait être tiré à la rentrée.

Pas de repreneur et clap de fin pour l’aventure liégeoise Mithra #Pharmaceuticals


Suivant : Le Micro Festival revient pour un grand moment les 2, 3 et 4 août sur le site de l’Espace 251 Nord
Précédent : Explosion des coûts du chantier du tram: le futur gouvernement wallon va rediscuter le budget des extensions vers Herstal et Seraing

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×