L’hôpital de la Citadelle invite le public à venir découvrir le jeudi 30 mai de 9h à 14h comment la réalité virtuelle peut se réveler utile pour mieux appréhender la sclérose en plaques.
“La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto immune chronique qui affecte le système nerveux central. En Belgique, on estime qu’environ 12.000 personnes vivent avec cette maladie. La SEP touche généralement les jeunes adultes, avec un pic d’incidence entre 20 et 40 ans, et est plus fréquente (deux à trois fois) chez les femmes que chez les hommes”, explique l’hôpital.
Les symptômes sont variés : troubles de la vision, faiblesses musculaires, engourdissements et picotements, asthénie, problèmes cognitifs (difficultés de concentration, perte de mémoire, …), troubles urinaires et intestinaux, etc.
Pour mieux appréhender la maladie, la Citadelle proposera un dispositif innovant : à l’aide de la réalité virtuelle et de gants haptiques (sensibilité cutanée), vous pourrez vous mettre “dans la peau” d’un patient touché par la SEP et faire l’expérience de la restriction de mouvements, de la perte de dextérité, des tremblements…
Il s’agit des conséquences de la maladie qui peuvent impacter la vie quotidienne: “L’utilisateur sera plongé dans une pièce avec une table au milieu, sur laquelle se trouvent divers objets”, décrit Philippe Calay, infirmier au MS Center de la Citadelle (service universitaire de Neurologie), “et il devra par exemple déplacer une plante d’un pot à un autre… Un geste banal pour chacun d’entre nous mais qui peut être problématique pour certains patients atteints de sclérose en plaques”.
Suivant : Qui a vu Thibaut Gonay ?
Précédent : Météo: ambiance grise et humide
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.