En 2019, cinq passionnés décident de se réunir autour d’un projet, à Esneux, sous forme de coopérative, pour pouvoir fournir des légumes en circuit ultra-courts et en permaculture aux petits commerces voisins. Quatre années plus tard, la Ferme de Beauregard rassemble 300 coopérateurs et le maraichage fait bosser trois personnes.

Carottes, tomates, laitues,… Ses légumes de qualité sont vendus à Seraing, Plainevaux et Esneux mais se retrouvent notamment sur les tables de l’Héliport Brasserie, restaurant étoilé liégeois. Ou dans les cuisines du restaurant gastronomique Sauvage, route du Condroz.

Un verger de 1,5ha a été créé et les premiers fruits (pommes, poires, prunes en plus des fraises produites actuellement) pourront être proposés à la vente en 2023 ou en 2024. Dans ce verger, 500 poules pondeuses vont bientôt débarquer. Mais, pour rendre possible logistiquement l’arrivée de ces deux activités (les fruits et les œufs bio), la coopérative doit développer un peu son infrastructure. En plus de l’achat du poulailler, un local de stockage et une chambre froide doivent être aménagés à la place d’une bâtiment délabré en bordure du terrain.

Pour financer cela, elle cherche donc à attirer de nouveaux coopérateurs et coopératrices. Objectif: Récolter 175.000€ en 3 mois avec des parts de 250€. “Chacun.e obtient un droit de vote selon le principe démocratique ‘une personne = une voix ‘ et il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 45% du montant investi“, détaille Stéphanie Croissant, qui pousse les projets de la ferme.

Pour toute personne intéressée, les informations complètes se trouvent sur le site web www.fermedebeauregard.be. Des soirées de présentation du projet sont également organisées dont une le jeudi 1er juin 2023 à 19h30 au Cinéma Sauvenière (Au Foyer, 2er étage du cinéma), place Xavier Neujean.

Si l’activité de maraichage n’est pas forcément évidente économiquement parlant, ce projet n’est pas isolé. Citons Le Champ des Possibles à Jupille, Les Pousses Poussent à Sainte-Walburge lié aux Petits Producteurs, Vent de Terre à Mehagne ou La Chouette Cueillette à Plainevaux.


Suivant : Travaux et déviation sur le pont de Fragnée: des ralentissements à craindre
Précédent : 250 œuvres contemporaines issues de collections privées actuellement à la Boverie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×