AU début du mois d’octobre, nous expliquions dans un article que la Province de Liège mettait à la disposition de ses députés et de certains directeurs d’administration une dizaine de voitures de standing avec chauffeur personnel (parfois uniquement utilisés pour le trajet domicile-travail).

A la ville de Liège, le règlement des cabinets des échevins de 1998 (qui n’a jamais été changé), prévoit toujours un poste de chauffeur au cadre mais qui n’était plus vraiment utilisé comme tel sauf pour le bourgmestre qui, n’ayant jamais passé son permis de conduire, a un policier qui lui est affecté, chargé de le véhiculer et d’assurer sa sécurité dans l’exercice de son mandat. Mais les voitures de fonction étaient, elles, bien là.

Ce privilège d’une autre époque est en passe de disparaitre. Selon nos informations, les nouvelles majorités PS-MR et Engagés, tant au niveau de la province que de la ville de Liège, ont indiqué dans leurs accords de majorité respectifs la suppression des voitures de fonction avec chauffeur personnel. Ce sera indiqué dans les déclarations de politique provinciale et communale.

Comme cela se fait dans d’autres entités, il s’agirait désormais (réellement) de les remplacer par des pools de voitures et chauffeurs mis à disposition des membres des collèges provincial et communal dans le cadre plus strict de déplacements professionnels.

Reste à savoir si cette rationalisation future s’appliquera également aux directeurs de Wallonie Entreprendre, qui consacre toujours actuellement un budget annuel de 500.000€ à ses voitures avec chauffeur normalement limité au cadre professionnel, mais qui incluent aussi a minima le trajet depuis le domicile de membres du comité de direction.

La dizaine de voitures avec chauffeur de la Province de Liège: un #privilège d’une autre époque ?


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