Cela fait des semaines que les forains et le public attendaient de savoir si la foire d’octobre se tiendrait ou pas sur le boulevard d’Avroy. Pour ce qui est de la compatibilité avec le chantier du tram, en tout cas, tout avait été prévu pour que ce grand rendez-vous d’octobre puisse avoir lieu. En ce qui concerne la situation sanitaire, le bourgmestre affirmait sans discontinuer sa volonté qu’il ait lieu. Pour les forains, c’est la dernière occasion de rentrer un peu d’argent cette année puisque les autres foires du pays avaient été annulées.
Sur base du protocole proposé par les parties prenantes dans le dossier de la Foire et tenant compte des avis positifs reçus après la reprise des activités d’importants acteurs culturels et sportifs, Willy Demeyer a finalement décidé d’autoriser la tenue de la Foire d’octobre.
Toutefois, comme pour les autres activités événementielles, la Foire de Liège se déroulera selon des modalités particulières:
Elle se tiendra du 15 octobre au 15 novembre ;
Le port du masque sera obligatoire dans tout le périmètre et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition ;
Le champ de foire sera réparti en 4 zones ;
Dans chaque zone, un bloc de 400 personnes pourra circuler dans chaque sens, ce qui porte la capacité d’accès du site à 3.200 personnes en même temps ;
Le comptage sera effectué par caméra, ce qui permettra également une meilleure gestion des files.
Le Collège de ce vendredi 25 septembre a marqué son accord sur les modalités financières proposées aux forains pour cette édition particulière de la Foire soit une réduction de 50% de la redevance. Celle-ci leur sera soumise rapidement pour validation, dernière étape pour assurer le déroulement de la manifestation.
La situation épidémiologique reste suivie quotidiennement et le Bourgmestre compte sur le respect par toutes et tous des gestes barrières qui restent indispensables au vu des chiffres actuels.
Suivant : Meurtre de Mbaye Wade : deux suspects recherchés
Précédent : C’est le bon moment pour se (re)mettre à apprendre une langue étrangère: CLL Centres de Langues
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.