L’ouvrage pèse 600 grammes et compte 256 pages -en couleurs. L’on ne peut donc pas véritablement parler de livre de poche. “Je le vois plutôt comme l’idéal pour préparer son voyage ou une sortie à Liège”, avance Vincianne D’Anna, l’auteure du tout nouveau guide Fragments de Liège disponible dans les librairies, les boutiques des musées et également vendu en ligne.

Entre magazine, livre d’art et guide touristique, ce bel objet imprimé en français et en anglais présente 300 fragments (coups de cœur, bonnes adresses, incontournables…) de la Cité ardente et se propose de vous guider à travers la ville pour vous faire découvrir ses audaces, ses pépites et ses secrets souvent bien gardés. “J’ai choisi de mettre l’accent sur le patrimoine culturel, qui est le véritable patrimoine de notre ville. On ne joue pas assez cette carte-là alors que, par exemple, on retrouve des restaurants dans toutes les villes. Et comme il n’existait aucun guide sur Liège dans une autre langue que le français, je l’ai aussi fait traduire par un ancien étudiant anglophone de l’ULiège habitant à Melbourne”, explique cette Liégeoise professeure en management du tourisme et journaliste freelance.

A l’intérieur de ce bouquin design, entre de superbes photos, on (re)découvre au fil de petits textes ciselés l’art, les bars, la culture, la cuisine, l’hébergement et le shopping d’une ville de plus en plus conquise par le tourisme.

Mais la particularité du guide est qu’il a été réalisé en auto-édition. Cela signifie que Vincianne a investi des économies, complétées par un appel à financement participatif d’environ 5000€, pour le mettre en page et l’imprimer. Heureusement, elle a aussi bénéficié de l’aide d’amis photographes, de blogueuses et de graphistes du coin.
290 livres ont été pré-vendus et il lui reste encore à en vendre cinq fois ça pour rembourser son investissement. (Prix de vente: 17€90.) Mais que ce soit en guise de soutien ou pour vous donner des envies de Liège, vous ne regretterez pas d’avoir ce joli guide parmi les références de votre bibliothèque.


Suivant : Méteo: éclaircies et quelques nuages
Précédent : Le projet immobilier du Ry-Ponet à Chênée est retiré

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×