La maison était encore occupée, mais à peine entretenue depuis des années car c’est une propriétaire âgée qui y vivait. Mais depuis que cette dame de 92 ans avait été placée en maison de retraite, cet immeuble de style Art nouveau situé rue du Vieux Mayeur 38 était régulièrement visité par des personnes pas forcément bien intentionnées. Dommage pour une réalisation magistrale de l’architecte Paul Jaspar datant 1905 et appelé “maison Van der Schrick”,

Malheureusement, le bien n’avait pas été classé même s’il figurait comme monument à l’Inventaire du patrimoine. En octobre 2022, l’échevine du Patrimoine avait annoncé qu’elle avait proposé le classement comme monument de ladite maison afin qu’elle soit protégée. “Madame la ministre du Patrimoine vient de signer l’arrêté de classement au titre de monument de certaines parties“, a-t-elle annoncé hier.

Ce classement, qui va aussi ouvrir la porte à des aides financières pour la rénovation, concerne les façades et toitures, les structures portantes dont dalles de béton du rez et du 2e étage (correspondant à la toiture d’origine avec citerne d’eau de pluie), le hall d’entrée avec son sol en mosaïque et ses menuiseries pourvues de verre martelé. Mais aussi les menuiseries intérieures (lambris, portes, armoire monte-plats) et la cage d’escalier. Ou même le garage et les murs de clôture du jardin.


Suivant : Manufacture de cadres de vélos en Outremeuse: les porteurs du projet s’effacent devant un autre
Précédent : Météo: averses

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×