L’hiver se termine et voilà une revendication qui n’aura pas encore trouvé écho. Depuis la construction de la gare des Guillemins, en 2009 un certain nombre d’utilisateurs se plaignent de ne pas trouver de zone chauffée où attendre leur train assis. Dans un confort minimum.
Si l’on n’a plus connu d’hiver très rigoureux ces dernières années, il n’en reste pas moins que les quais et le hall de gare restent frisquets plusieurs mois de l’année.

C’est une demande qui a déjà été manifestée tant et tant de fois par les associations d’usagers et autres intervenants” pointait le conseiller communal (Vega) François Schreuer au conseil communal de janvier. “Le seul espace où l’on peut être au chaud sans payer une consommation dans un commerce, c’est la salle des guichets où il n’est pas possible de s’asseoir. Vous conviendrez que dans une gare qui se veut gare TGV, internationale, première gare de Wallonie et tutti quanti, ça fait un peu désordre. Et donc je propose au Conseil de solliciter la SNCB afin qu’elle résolve enfin ce problème.

Une demande qui trouve écho auprès de Navetteurs.be, l’association pour l’information et la défense des droits des usagers du rail. “Ce n’est pas un endroit idéal quand il fait froid et qu’il y a du vent. Je plains les gens qui doivent attendre leur train en hiver dans ce couloir à courants d’air. On doit pouvoir attendre un train dans des conditions idéales, pratiques et conviviales“, souligne son porte-parole, Gery Baele.

La zone chauffée de la gare de Liège-Guillemins est le Travel Store où se trouvent les guichets, pourvu de quelques places assises. La création d’un autre espace d’attente chauffé n’est pas à l’ordre du jour“, indique-t-on à la SNCB.

Reste ces containers aménagés en portiques de sécurité en haut des quais, en 2017, en pleine menace terroriste. Utilisés trois fois jusqu’en 2020, ils n’ont plus jamais servi depuis. Peut-être qu’en les vidant et en y plaçant un chauffage et en ouvrant des fenêtres…


Suivant : Météo: pluie en toute fin d’après-midi
Précédent : Le restaurant Le Danieli, rue Hors-Chateau, est en faillite

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×