Dans le cadre des exercices d’intrusion armée (AMOK) dans les écoles, la police de Liège et la Belgian Federal Police organisaient un exercice grandeur nature au sein de l’école HEC, rue Louvrex. Y prenaient également part le corps médical et les unités d’intervention des pompiers. Avec, pour ces derniers, la première mise en lumière des C.E.T. (Casual Extraction Team).

Ces pompiers-ambulanciers avec une formation spécifique sont équipés non pas d’une tenue de feu mais d’une salopette avec un gilet pare-balles, un casque tactique, du matériel de premiers soins et d’extraction qui leur permettent d’accéder aux lieux d’intervention plus rapidement que les autres services de secours.

Ces équipes, inspirées des exemples londoniens et français, interviennent sous la protection des équipes spécialisées de la police et toujours en site sécurisé.
Suite aux différents attentats survenus en Europe, notamment les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, il est apparu que le temps d’intervention entre l’incident et la prise en charge des blessés était beaucoup trop grand. “On estime que 10 à 15% des blessés graves auraient pu survivre si une prise en charge rapide avait été menée“, rappelle le major Belaire. De nouvelles techniques ont donc été mises au point afin de réduire ce temps d’intervetion, pour sauver des vies.

Actuellement, la zone de secours de Liège dispose d’une trentaine d’agents formés à ce type de spécialisation, qui peuvent potentiellement intervenir en cas d’incident terroriste ou de tuerie de masse (explosion et possibilités de s’échapper, dispositifs pièges bodytraps…) ou en appui de perquisition à risque (labo drogue,…), de prise d’otages, etc.
Ils sont également susceptibles d’intervenir lors des grandes manifestations telles que les festivals grâce à leur dispositifs de brancardage portables, rapides et efficaces d’extraction des victimes.

(Photos: Steph Pictures)

 


Suivant : On a goûté la différence entre le chocolat de chez Galler et le nouveau lancé par Jean Galler (Chez Blanche)
Précédent : Importantes perturbations sur le réseau TEC ce jeudi: la liste des bus concernés

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×