Avec l’arrivée de Gilou, un rhinocéros blanc mâle, le Monde Sauvage participe à la conservation des espèces menacées. Agé de 32 ans, ce “gentil géant” pèse environ 2 800 kg et a déjà prouvé ses talents de reproducteur avec une descendance impressionnante de onze petits rhinocéros. Alors, pourquoi tout cet engouement autour de ce transfert? Voici les raisons pour lesquelles l’arrivée de Gilou au Monde Sauvage est une excellente nouvelle pour la biodiversité et l’avenir de cette espèce menacée.

Le transport de Gilou n’a rien d’une petite balade. Venu tout droit du Royal Burgers’ Zoo à Arnhem aux Pays-Bas dans une caisse de transport sur mesure et un camion capable de supporter ce mastodonte, Gilou est arrivé en toute sécurité à son nouveau domicile et a rapidement pris ses marques.

Le rhinocéros blanc du sud est toujours classé comme quasi menacé selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), et chaque naissance représente une petite victoire dans la lutte pour leur conservation. C’est donc une initiative pleine d’espoir pour la survie de l’espèce.

Avec ses 32 ans et une expérience avérée en tant que reproducteur, Gilou est un élément clé du programme européen d’élevage pour les espèces menacées. Ce programme a pour objectif de maintenir la diversité génétique de la population de rhinocéros blancs à travers les parcs européens, garantissant ainsi une lignée forte et saine pour l’avenir. Grâce à sa génétique, Gilou pourra potentiellement contribuer à plusieurs naissances au Monde Sauvage, où plusieurs femelles attendent de faire connaissance avec lui.

Le transfert de ce fameux rhino n’est pas un cas isolé. De nombreux zoos européens participent activement à la sauvegarde des rhinocéros blancs du sud. Ce sont 81 zoos à travers l’Europe qui abritent et prennent soin de cette espèce, dans l’espoir de la préserver pour les générations futures. Les partenariats entre parcs animaliers sont cruciaux pour faire face aux défis posés par la destruction des habitats et le braconnage.

Avec l’arrivée de Gilou, Le Monde Sauvage espère non seulement renforcer sa participation au programme européen de reproduction, mais aussi sensibiliser le public à l’importance de la conservation des espèces menacées. Il ne reste plus qu’à attendre que la prochaine génération de petits rhinocéros blancs voie bientôt le jour à Liège.


Suivant : Soirées de contes Halloween à la Boverie dans la cadre de l’exposition “Delvaux”
Précédent : Météo: éclaircies et passages nuageux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×