Tout qui a déjà été pris en défaut de stationnement connait la formule “vous avez opté pour une redevance journalière forfaitaire”. De fait, si ce sont bien des policiers qui sillonnent les rues avec les deux scan-cars (des Renault Zoé) mises en service en janvier 2020, les amendes délivrées ne sont pas a proprement parler des procès verbaux mais des “taxes communales” dont le montant forfaitaire est fixé à 40 euros.

Et à l’heure où les travaux du tram, parfois couplés à d’autres, battent leur plein en Cité ardente et n’aident pas à la mobilité ou au stationnement, lesdits véhicules “sanctionnateurs” ne chôment pas.

Voici les chiffres des verbalisations places payantes et stationnement riverains, par année, communiqués par la Ville:
2017 – 61.070 redevances
2022 – 158.608
2023 – 214.545

Si l’on compare avec l’époque où les policiers verbalisaient encore manuellement, leur nombre a donc largement triplé. Car, pour avoir des années de référence correspondantes, il faut prendre 2017 et 2022. En effet, en 2018 année de l’assassinat de deux policières liégeoises lors d’un attentat, une baisse d’activités a été décidée pour ne pas exposer les agents. “Elle a également eu des répercussions en 2019, année où les services concernés préparaient le dossier scan-cars. L’objectif de ceux-ci était de sécuriser l’intervention du personnel mais également de faire respecter les zones riverains. Liège compte actuellement 3.200 places riverains et 4.800 places de stationnement payantes.“, nous explique-t-on au cabinet du bourgmestre, Willy Demeyer (PS).
En 2020 subsistait un système hybride à partir d’août, dans le contexte Covid, qui s’est encore un peu prolongé en 2021.”

Pour éviter les amendes, diverses solutions sont ou vont être proposées par la ville comme des abonnements réduits pour les personnes domiciliées à Liège, les professionnels des soins ou de l’aide à la personne ou un stationnement gratuit pour les aidants proches.

La grande réforme du #stationnement de la Ville va être proposée au conseil communal


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