Dans le cadre d’une étude du réseau écologique menée par l’Université de Liège, les utilisateurs et utilisatrices du site du Sart Tilman sont invités à s’inscrire sur la plateforme inaturalist pour encoder leurs observations de papillons. Avec 51% des espèces menacées en Wallonie, les papillons sont de bons indicateurs de la qualité des milieux naturels. Il est donc important de recueillir un maximum de données sur leur présence.
L’Unité biodiversité et paysage de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a été sollicitée par l’administration des ressources immobilières de l’Université de Liège pour analyser le réseau écologique du Sart-Tilman. L’objectif est prendre compte la composante environnementale et la connectivité écologique dans les projets de développement immobiliers. Durant plusieurs mois, des inventaires de terrains de la faune et flore du site vont être réalisés afin d’identifier la présence d’espèces menacées et protégées. Les zones d’habitat et de reproduction de la faune et de la flore du site seront cartographiées et les connexions qui existent entre ces zones seront identifiées.
“Les résultats de cette étude sont attendus début 2024. Ils seront croisés avec les données urbanistiques et le schéma d’aménagement du site. Ils permettront aussi d’identifier les zones à restaurer et les zones à créer pour conserver et améliorer le réseau écologique naturel de la région liégeoise, en précisant le rôle du campus du Sart-Tilman“, indique l’université.
Suivant : Le Village Gaulois commence la semaine prochaine avec son ambiance vacances
Précédent : Météo: soleil
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.